Retour Vers l'Emploi

Blog Image

Description et objectifs de formation

NSP RECORD FORMATION met en œuvre, sur le territoire de Villenave d’Ornon, une action de remobilisation dénommée « Retour Vers l’Emploi » dont l’objectif est de permettre à un public éloigné de l’emploi et des formations qualifiantes de développer une nouvelle motivation tout en bénéficiant d’un accompagnement spécifique et individualisé qui permettra la montée en niveau progressive des stagiaires ainsi que le renforcement de leurs capacités à évoluer au sein de leurs futurs univers professionnels. L’individualisation des parcours sera forte et adaptée à chaque étape. Ainsi, et cela rejoint également les outils de la lutte contre le décrochage (cf. ci-après), le stagiaire pourra bénéficier d’un accompagnement complémentaire si une insuffisance est détectée par les intervenants (Renforcement individualisé selon les besoins).

L’objectif primordial, outre le renforcement de la motivation, la valorisation forte de l’image de soi et la consolidation des savoirs de bases, sera de permettre pour chacun l’émergence d’un projet professionnel réaliste et en adéquation avec les compétences existantes ou futures du stagiaire. Ce projet pourra permettre un retour à l’emploi immédiat, une orientation vers une formation qualifiante, ou exceptionnellement, et sous conditions d’accompagnement, une création d’activité individuelle.

L’action est conçue comme une série (les modules étant des chapitres), les outils numériques et vidéos étant considérés comme des supports facilitateurs (et non systématiques) qui doivent permettre d’atteindre les objectifs de remobilisation. La démarche, ludique dans sa forme, demeure professionnelle et souvent habituelle en pareille matière, sur le fond.

.

PROJETS

  • Un projet collectif sous forme de documentaire sera réalisé. Il sera en lien direct avec le thème de la recherche d’emploi.
  • Un chapitre exclusivement consacré à la création d’un Curriculum Vitae numérique viendra renforcer la nouveauté et l’originalité de cette action de remobilisation.
  • L’émergence d’un projet professionnel est au centre de l’action. Pour ce faire, il a été organisé une collaboration active avec CAP METIERS où des ateliers de découvertes métiers sont prévus rapidement après le démarrage de l’action.
  • Une demi-journée de sensibilisation aux risques d’AVC en partenariat avec l’association « AVC Tous Concernés » représentée par Monsieur MEYNARD-FOURCADE sera organisée et programmée dans la seconde partie de l’action. Egalement, il sera proposé le passage de la certification SST.

En dehors de cette découverte « ciblée » des métiers, une immersion en entreprise est programmée. Elle se déroulera sur quatre semaines (format deux semaines en entreprise, retour en centre, deux semaines en entreprise).